Le SEO autrement dit «Search Engine Optimisation » qui veut dire en français « l 'optimisation pour les moteurs de recherche » est également appelé le référencement naturel.
Il correspond aux moyens mis en place afin d 'améliorer la visibilité d 'un site web sur les moteurs de recherches.
Si un site internet est réalisé sans avoir pris en compte les méthodes SEO, il sera alors perdu dans les résultats de recherches des moteurs Google, Yahoo, Bing, etc...
En effet, même si les requêtes tapées par les internautes correspondent à vos ensembles de mots clés, il est très probable que votre site ne puisse pas se positionner dans les 10 premières pages, ce qui n 'est pas souhaitable pour des sites internet comme les E-commerce ou il est nécessaire de toucher un maximum d 'internautes.
Si les principales étapes pour établir un site internet optimisé SEO sont respectées, alors le site en question obtiendra une bonne position sur les moteurs de recherche. Cela permettra à un plus grand nombre d 'internautes de visiter celui-ci. La méthode d 'optimisation de site internet SEO est une méthode qui, pour la plupart des critères va augmenter la visibilité d 'un site internet, gratuitement ce qui est aussi un facteur intéressant. Il faut donc alimenter ce site régulièrement en respectant les conseils d 'optimisation SEO pour que celui-ci maintienne une place intéressante sur les moteurs de recherche car si le site n 'est pas entretenu il perdra petit à petit quelques places sur les ensembles de mots clés recherchés.
La méthode d 'optimisation de site internet SEO est une méthode gratuite permettant de donner plus de visibilité à un site internet si celui-ci respecte les critères.
Audit de site internet qui permet de pointer les erreurs à corriger sur un site internet : https://www.nymphea-studio.fr/audit-seo/
Vérifier de la vitesse de chargement de votre site internet : https://gtmetrix.com/
L'utilisation des outils google est évidemment un bon choix pour l'analyse de son site. Il est donc important de parler de google Insight qui va tester les optimisations structurelles de votre site internet : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Thruuu est un outil très pertinent sur le long terme car il vous permet de vérifier les concurrents et leurs position sur les ensembles de mots clés que vous visez : https://app.samuelschmitt.com/fr
Cet outil va vous permettre de paramétrer votre insertion dans les résultats de recherche de Google. Il est très utile et vous permet notamment de voir l'évolution de votre positionnement sur les mots clés que vous recherchez : https://search.google.com/search-console/about?hl=fr
A l 'inverse du référencement SEO, le référencement SEA qui veut dire « Search Engine Advertising » n 'est pas une méthode gratuite. Le SEA a pour objectif de placer une ou plusieurs annonces publicitaires en bonne position sur les différents moteurs de recherche dans les parties payantes de ceux-ci. Un site référencé SEA sera dans les 3 à 4 premières lignes des résultats du moteur de recherche sur les requêtes choisies.
Comme expliqué précédemment cette méthode est donc payante et pour créer votre annonce, il vous faudra renseigner des mots clés pensés intelligemment.
A savoir, certains mots clés sont aussi utilisés par des concurrents plus importants et donc qui auront plus de visibilité.
Il faut donc essayer de trouver des mots clés moins convoités par les autres sites mais qui doivent également être recherchés par les différents internautes sur les moteurs de recherche.
Un texte publicitaire sera également à réfléchir une fois que les mots clés ont bien été identifiés. Il faudra établir un budget afin de pouvoir choisir le montant qui sera dédié aux publicités.
Les campagnes de référencement payant sont en général composées comme suit.
Les annonces textuelles se composent de :
Les annonces responsives :
Les annonces display :
En plus de ces 3 types d 'annonces principales, il faut travailler les extensions d 'annonces qui permettent de valoriser l 'annonce et la rendre plus importante visuellement qui va favoriser l 'attrait pour un éventuel clic de l 'internaute.
Les extensions principales sont :
Grâce au référencement SEA, l 'emplacement du site sur les résultats de recherche des internautes sera situé en haut de la page des résultats retournés par le moteur de recherche.
Cette méthode est également plus rapide à mettre en place qu 'avec le référencement SEO. A contrario, elle coûtera globalement plus cher.
Avec le SEA, l'augementation du trafic sur le site en question sera observable de manière immédiate contrairement au SEO qui lui apportera une différence de trafic mais seulement après une période plus importante de l 'ordre de plusieurs semaines ou mois.
La méthode de référencement SEA sera en contrepartie stoppée nette au niveau du trafic du site dès lors que la campagne publicitaire prendra fin tandis qu 'avec la méthode SEO le trafic perdurera dans le temps.
Le référencement SEA peut permettre à un récent site internet d 'acquérir une base de clientèle et ainsi de commencer à faire parler de lui pour ensuite potentiellement adapter son parcours et travailler le SEO.
Les deux stratégies sont importantes et peuvent être utilisées simultanément car le SEO offre un retour sur investissement plus élevé sur la durée.
Il faut donc prendre en compte les efforts et le budget que vous êtes prêt à investir dans le référencement de votre site internet.